A propos du Couscous
Le vrai goût du couscous traditionnel
Le vrai goût du couscous traditionnel
Le couscous est un aliment de base au Maghreb. Il est très répandu au Maroc, en Tunisie et en Algérie. Avec l'immigration des Marocains, des Tunisiens et des Algériens en Europe, l'Europe a connu le couscous et il est devenu un aliment et un repas populaire surtout en France, Espagne et Pays-Bas. L'Afrique du Nord est le berceau du couscous, mais en raison de la forte demande du Maghreb et de la popularité des Européens, de nouvelles usines de production sont créées en Italie et en France. Le couscous est obtenu en faisant arrondir la semoule cuite à la vapeur et en la séchant. Il a une forme ronde de plus ou moins 3 mm d'épaisseur.
Le mot "couscous" est dérivé du mot arabe "Kaskasa" et du mot berbère "Seksu". "Kaskasa" signifie marteler jusqu'à ce que les particules soient minuscules. "Seksu" signifie être arrondi. Les deux mots font référence à la forme et au style de production du couscous.
On estime que le couscous est utilisé et cuisiné depuis le 7ème siècle. La commercialisation du couscous en Europe s'est faite au XVIIe siècle. Ibn Battuta, un important écrivain de voyage de son âge, a été le premier à mentionner le couscous dans un livre. Dans son livre Rihla, il a évoqué le couscous et son importance dans la vie du peuple nord-africain.
Le couscous qui est l'aliment de base des Maghrébins a été traditionnellement préparé dans les foyers. Il a été produit à partir de semoule de haute qualité et les femmes ont toujours préparé leur couscous pendant l'été en quantité suffisante pour être consommé jusqu'à l'été suivant. En raison de la forte demande, des usines de production de couscous ont été construites plus tard. En tant que ZIAF, nous livrons le vrai goût du couscous fait maison à nos précieux consommateurs, il est important de parler de la méthode traditionnelle de faire le couscous ainsi que de la méthode industrielle.
Déposer la semoule sur un plateau.
Mouillez légèrement votre main et arrondissez la semoule en pressant et en déplaçant votre main dans le sens de la longueur sur le plateau.
Lorsque le couscous est formé, passer la semoule et le mélange de couscous sur un tamis et séparer le couscous et la semoule en déplaçant le tamis.
Les grains qui restent sur le tamis sont des grains de couscous. Ils doivent être placés séparément. La semoule tombera du tamis.
Répétez ces étapes jusqu'à ce que toute la semoule soit transformée en couscous.
La semoule est hydratée et en la mélangeant continuellement, on obtient une forme ronde.
Certains couscous sont plus fins et d'autres sont plus épais que le couscous de taille standard. C'est pourquoi, avec des tamis calibrés, on sépare les petits et les gros grains. Les grains plus fins sont livrés à la première étape du processus de nouveau pour être formés plus gros en taille pour s'adapter à la norme tandis que les grains plus épais sont martelés à la semoule et ensuite livrés à la première étape de la production.
Les grains de bonne taille sont cuits à la vapeur pour bien les tenir.
Après l'étuvage, les grains sont séchés à l'aide de machines à sécher.
Enfin, le couscous est emballé.